Vous êtes ici : Version française Accueil

Accueil

Présentation du RTR Milieux et Diversité

MiDi (Milieux et diversité) est un Réseau Thématique de Recherche financé par la Région Centre-Val de Loire qui associe 35 partenaires académiques et 9 partenaires non académiques impliqués dans la connaissance et la gestion des ressources naturelles.

Ce réseau transdisciplinaire associe les sciences du vivant, les géosciences et les sciences humaines et sociales travaillant sur les thématiques socio-environnementales interdisciplinaires avec 4 objets thématiques d’études majeurs :

  1. L’eau
  2. La forêt
  3. Le sol
  4. La ville

Les objectifs du réseau :

  • Élargir et consolider le réseau : œuvrer pour une meilleure interconnaissance des laboratoires
  • Favoriser le lien avec les structures existantes en Région sur ces thématiques : renforcer les partenariats et les échanges/interconnexions
  • Accroitre la visibilité à l’international des compétences académiques en Région

Séminaire jeudi 4 juillet 2019 à la MSH de Tours

Adaptation au changement climatique.
Quels enjeux, quelles stratégies d'adaptation et avec quelle gouvernance ? L'exemple du modèle viticole.
 
Adaptation au changement climatique
 

L’objectif de cette demi-journée d’étude est d’échanger sur les modalités de mise en place de stratégies d’adaptation au changement climatique. Selon un gradient climatique en remontant de la méditerranée vers la région Centre – Val de Loire, les communications proposent d’illustrer les enjeux de l’adaptation de la viticulture.

Si le modèle viticole est proposé pour les communications, il a pour intention de provoquer un échange sur les grands enjeux de l’adaptation des activités socio-économiques. Pourquoi faut-il considérer l’adaptation au changement climatique comme un enjeu particulier ? Quels sont les éléments qui favorisent ou freinent la mise en place de stratégies d’adaptation ? Sont-ils les mêmes quelles que soient les activités socio-économiques considérées ?

Chercheur invité : Vicente Sotés, département d’économie agricole, de statistiques et de gestion d’entreprise, Université Polytechnique de Madrid (UPM), Espagne

Questionnaire MiDi

Nous avons mis en place un questionnaire afin de recenser les besoins de chacun concernant les trois grandes actions du réseau en Région :
 
  1. L’animation et la valorisation de la recherche
  2. Le soutien au montage de projets internationaux
  3. La formation.
Nous vous remercions de bien vouloir consacrer 4 minutes à ce questionnaire. Vos réponses nous permettront de proposer des animations et réunions plus ciblées pour répondre au mieux à vos attentes.
   
Pour une gestion durable de ressources naturelles et de la biodiversité

Logo MiDi