Partager

Axes et thématiques de recherche

Face aux changements globaux, le vivant est contraint de s’adapter en modifiant son comportement et l’utilisation des ressources, en se déplaçant, en exprimant des réponses génétiques ou phénotypiques. Des réponses peuvent également provenir des sociétés humaines.

Des connaissances scientifiques sont nécessaires afin d’anticiper les impacts de ces changements sur les milieux, les ressources naturelles, la biodiversité et les sociétés humaines, et sur les interactions entre ces composantes. Les questionnements à l’origine de ces connaissances constituent un enjeu majeur tant aux échelles internationale et locale que nationale comme en attestent les politiques publiques et leurs déclinaisons ainsi que les documents de stratégie de la Recherche.

Sur la base des compétences en Région sur les milieux, la biodiversité et les dynamiques sociétales, MiDi a défini 3 axes de recherche et 4 objets d'études.

Axes de recherche :

Dynamique des ressources naturelles

concernant leur composition, leur fonctionnement et leur utilisation (plans économique, social et politique) sous changements globaux

Mécanismes d'adaptation

du vivant aux variations sous forçage anthropique, et conséquences de ces adaptations sur les milieux (rétroaction)

Ingénierie technique et sociale

des milieux et de la biodiversité et aide à la décision pour la gestion durable des ressources naturelles

Objets thématiques :

Eau

Approches intégrées de l’eau et de la diversité des milieux aquatiques. Adaptabilité et gestion de la ressource en eau en termes de qualité et de quantité.

Forêt

Dynamiques des forêts dans un contexte de changements globaux, anticiper ces changements et améliorer la compréhension des socio-écosystèmes pour permettre leur adaptation.

Sol

Services rendus par les sols, relations sol-biodiversité

Ville

Nature, changements globaux et ville de demain, quels besoins, quelles demandes, quels moyens et quelles méthodes ?