Partager

Sol

Le sol – milieu poreux semi-vivant constitué de particules minérales et de structures biologiques -  constitue un réservoir remarquable de biodiversité à différentes échelles (réservoir de gènes, micro-organismes, macro-organismes, flore, etc...). Celle-ci conditionne grandement ses caractéristiques, et la préservation d’une biodiversité riche s’avère nécessaire au maintien de sa qualité et de ses multiples fonctionnalités.
Pour autant, certaines approches en Science du Sol peuvent apparaitre encore aujourd’hui partiellement cloisonnées entre les disciplines de la biologie, de la chimie et de la physique, alors que les demandes de connaissances opérationnelles sur le fonctionnement des sols ne cessent de croitre.
objet sol
coord sol IC
coord sol SSB

Manifestation à venir

Journée sur la Biodiversité des sols

journée biodiversité des sols 10 novembre à Orléans. Une journée à suivre en salle ou à distance !
L’enjeu de cette rencontre est donc, autour de la thématique de la biodiversité des sols, de mettre en exergue sa richesse et de faire dialoguer des acteurs académiques issus de différentes disciplines de la Science du Sol avec des acteurs des collectivités et/ou d’associations.
En savoir plus
S'inscrire (inscription gratuite mais obligatoire)