Catégories
Terminé Ville

Colloque : Le rapport Action – Nature

Le colloque le rapport Action Nature, qui qui s’est tenu les 28 et 29 juin 2016, à Blois, a réuni 43 participants. Le thème était « De l’action sur la nature à la nature de l’action ».

Le rapport Action – Nature

Ce colloque s’est donné pour ambition de favoriser de nombreuses et fructueuses rencontres de chercheurs d’origines géographiques et disciplinaires différentes, lancés dans des voies de recherche diverses. Les relations entre action et nature, sujet que nous partageons toutes et tous dans cette assemblée, peuvent être abordées de multiples façons et l’un des objectifs de ce colloque est de procéder à ce tour d’horizon nécessairement incomplet et il ne saura être question de prétendre épuiser cette vaste question. Un autre objectif est de confronter des positionnements parfois complémentaires, souvent irréconciliables, relatifs à la place accordée, dans l’action, à la nature dans nos sociétés et les différents contextes environnementaux qu’elles présentent.

L’objectif était d’explorer ce lien action nature, ses multiples modalités, ses boucles de récursivité, ses conséquences tant conceptuelles qu’opérationnelles suivant deux axes :

  • En quoi nos actions révèlent nos conceptions de la nature ?
  • En quoi et de quelles manières la nature détermine nos actions ?

Organisé sur deux jours, le colloque s’est découpé en 3 séances, deux tables rondes et une visite des jardins du château de Chaumont-sur-Loire à l’occasion du festival des jardins (25e édition).

  • Séance 1 – Caractériser les rapports action – nature
  • Séance 2 – La nature : contrainte ou ressources
  • Séance 3 – Réparer la nature
  • Table ronde A – Des visions plurielles
  • Table ronde B – Un regarde qui change

Vidéo du colloque

Ce colloque a été précédé d’une journée de doctoriales qui s’est tenu le 27 juin et qui a porté sur « Le couplage des Sciences Humaines et Sociales et des Sciences du Vivant« .

Ce colloque a été financé par le réseau MiDi (Milieux et Diversité), l’UMR Citeres, l’Irstea et , I-PAT (Intelligence du patrimoine), la ZAL (Zone Atelier Loire), et en collaboration avec l »INSA Centre Val de Loire et le domaine de Chaumont-sur-Loire.