Vous êtes ici : Version française Le réseau

Le réseau

MiDi, les rendez-vous des Milieux et de la Diversité

Créé en 2014 dans la prolongation du cluster RESONAT, le Réseau Thématique de Recherche MiDi (Milieux et Diversité) réunit la majeure partie des organismes régionaux de recherche impliqués dans la connaissance et la gestion des ressources naturelles.

Pour sa deuxième phase (2019-2022), le réseau MiDi a pour ambition de consolider le réseau d’acteurs régionaux déjà constitué, d’élargir son expertise nationale et internationale, tout en intégrant de nouveaux partenaires académiques et non-académiques et en développant de nouvelles collaborations (en Région Centre-Val de Loire, en France et à l’étranger). Pour cela, il s’appuie sur ses acquis de la phase 1 (2014-2018) fédérant des équipes de recherche en Sciences du Vivant, Géosciences et Sciences Humaines et Sociales des organismes de recherche régionaux (Universités de Tours et Orléans, INRA, BRGM, CNRS, IRSTEA, INSA CVL) qui ont déjà contribué à son ancrage régional et une première ouverture vers l’international. A cela s’ajoute le partenariat établi avec d’autres structures. MiDi tient sa force d’une structuration qui repose en majeure partie sur l’interdisciplinarité, avec des thématiques socio-environnementales qui le rend tout particulièrement original.

Le réseau Milieux et Diversité est ainsi en cohérence avec les objectifs énoncés dans la Stratégie nationale de recherche (SNR) et aux ambitions du Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (SRESRI) qui visent à répondre aux défis scientifiques, technologiques, environnementaux et sociétaux en maintenant une recherche fondamentale de haut niveau.
 
Le réseau en action c'est :
Le réseau en actions

Découvrez les axes et thématiques de recherche du réseau
 

Objectifs du réseau

  • Accroître la visibilité, élargir et consolider le réseau par l'organisation d'évènements
  • Soutenir les dépots de projets sur des thématiques socio-envrionnementales et accompagnement spécifique pour les projets internationaux
  • Engager MiDi dans des actions de formation

Rôle du réseau

  • Mise en relation des équipes, chercheurs, partenaires
  • Organisation et soutien d'évènements (accompagnement scientifique, logistique et financier)
  • Aide à la publication, valorisation de projets de recherche
  • Aide au montage de projets internationaux (dispositifs MiDi)
  • Soutien projets régionaux et nationaux