Projets de recherche

En tant qu’acteur local, le réseau MiDi apporte tout son soutien aux projets déposés qui s’intègrent dans la ligne d’actions et le périmètre scientifique du réseau.

Le réseau MiDi soutient et contribue à faire émerger de nombreux projets candidats à des appels à projets. Depuis 2014, 19 des 35 projets soutenus par le réseau ont été financé par la Région.

La transversalité du réseau MiDi tant sur les Biogéosciences que les sciences humaines et sociales permet d'aborder les thématiques aussi bien dans les domaines des sciences du vivant, sciences de la Terre, de l'environnement et de l'univers que dans les sciences humaines et sociales et l'aide à la décision.

Chaque année la Région Centre-Val de Loire lance de nouveaux appels à projets
  • Appel à Projets de Recherche d’Intérêt Régional (APR IR)
  • Appel à Projets de Recherche d’Initiative Académique (APR IA 2019)
L'environnement et la biodiversité sont au cœur des thématiques du réseau. Les projets "en articulation avec les politiques régionales", notamment "Environnement", "aménagement du territoire" et "Agriculture et Forêt" sont privilégiés.

Pour celles et ceux qui préparent une réponse à un appel et qui souhaitent disposer de la labellisation MiDi, je vous invite à contacter Alexia Soussen (alexia.soussen@univ-tours.fr) pour toutes questions concernant l’aide que MiDi peut apporter au porteur en amont et vous renseigner sur les condition d’éligibilité au soutien MiDi.


L’international

Le réseau MiDi peut vous accompagner dans le montage de votre projet international (JPI, Horizon Europe, Marie Curie Rise, COS, ERC, etc) à différentes étapes et principalement :
  • Identifier les subventions,
  • Organiser des journées d’études et séminaires avec des chercheurs internationaux,
  • Vous aider dans la rédaction de certaines parties du formulaire (administrative, volet impact, relecture de l’anglais).
MiDi s’appuiera sur ces complémentarités et son partenariat avec la Cellule Mutualisée Europe Recherche et Le Studium pour accompagner ses membres dans le montage de projet international.

Il est demandé de contacter Alexia Soussen (alexia.soussen@univ-tours.fr) pendant le montage de votre projet. Cela vous permettra de bénéficier si besoin d’une aide et si besoin d’avoir des contacts avec des membres pertinents du réseau (chercheurs et partenaires)