Catégories
Terminé

LOCAFLORE, 2016-2019

Statut : Terminé
Valorisation de la Flore Locale en région Centre-Val de Loire

La région Centre-Val de Loire possède une flore particulièrement remarquable. Cette grande richesse naturelle présente un intérêt pour des activités à caractère économique et commercial car c’est une source encore peu étudiée de molécules actives ou de précurseurs avancés de molécules biologiquement actives. Cependant, ce réservoir végétal reste fragile et une connaissance approfondie des sites naturels, des écosystèmes et des plantes est nécessaire afin de s’inscrire dans un contexte respectueux des règles de préservation de l’environnement.
L’objectif global de ce projet est la mise en place d’une économie circulaire vertueuse avec de nombreux acteurs socio-économiques et académiques locaux. L’étude est basée sur 4 groupes de plantes (invasives, communes, rares et de repeuplement). Une étude phytochimique de chaque espèce permettra de déterminer des familles de molécules d’intérêt modifiables par voies chimique et enzymatique. Ces molécules et les extraits natifs feront ensuite l’objet de tests biologiques pour une valorisation potentielle par les entreprises partenaires (chimie, cosmétique, génie écologique…). Une culture de ces plantes sera également envisagée permettant de préserver un lien entre l’utilisation et la conservation de ce patrimoine naturel local.

Responsable scientifique