Catégories
Terminé

Les doctoriales de la Biodiversité

Retour sur l’évènement :

Ce n’est pas moins de 35 doctorants de Nouvelle Aquitaine et de Centre – Val de Loire qui se sont réunis pour les Doctoriales de la Biodiversité porté par le réseau Biosena en partenariat avec notre réseau MiDi (Milieux et Diversité).

L’événement fût hébergé par la Maison de la nature du Bassin d’Arcachon dans la Réserve ornithologique du Teich.

A cette occasion, les doctorants ont pu réfléchir ensemble sur les différentes thèses qu’ils ont présentés par l’intermédiaire d’un poster et au cours duquel ils ont dû vulgarisé leur travail de recherche pour permettre une compréhension de l’ensemble des autres doctorants notamment ceux des autres disciplines.

Ces Doctoriales ont été l’occasion pour eux, et pour les animateurs des réseaux MiDi et BIOSENA d’expérimenter une nouvelle forme d’évènements participatif dans lequel les doctorants sont acteurs et actifs, et non pas des spectateurs des présentations qu’on peut leur faire. A l’image d’un hackathon, les doctorants après avoir présentés et échanger sur leurs thèses et leurs posters ; avaient à analyser un « projet ». Projets qui avaient été mise en place à l’occasion de ces Doctoriales par un réseau d’acteurs divers de Nouvelle Aquitaine :

      1. Implantation d’une zone humide pédagogique au lycée Saint André Sainte Marie (STAM)
      2. Comment faire face au changement climatique, à la baisse de la biodiversité et à la diminution de la ressource en eau sur la commune de Nouaillé-Maupertuis, dans la Vienne ?
      3. Gestion des niveaux d’eau des Marais de Rochefort : « Quelle acceptabilité du changement de gestion des niveaux d’eau du marais ?
      4. Cas de la colonisation du bassin d’Arcachon par la moule verte asiatique Arcuatula senhousia

Les doctorants ont pu réflechir sur les différents projets et identifies plusieurs axes de reflexions pour les commanditaires et présentés à un jury scientifique leur travail à l’issue de la semaine. Le jury fut composés de personnalités scientifiques, techniques et politiques connus en région Nouvelle-Aquitaine (à savoir Gilles Boeuf, Pascal Brault, et les commanditaires.

Site de l’évènement  :