Ce colloque international a rassemblé durant trois jours des scientifiques, des politiques et des gestionnaires de l’eau de plus de 21 pays afin d’échanger sur les enjeux des extrêmes climatiques (inondations, sécheresses, tempêtes côtières) et les solutions d’adaptation. La centaine de participants étaient originaires principalement d’Europe (57% de Français, 75 % d’Européens) mais aussi hors Europe (6 % d’Africains, 6% d’Asie/Océanie, 1% d’Amérique du Nord).
Ce colloque pluridisciplinaire s’est tenu en séance plénière pour mettre en avant l’échange sur les connaissances en modélisation climatique, modélisation hydrologique, impacts, gestion et gouvernance de l’eau dans le cadre de ces enjeux. Une importance particulière a été donnée à l’étude du nexus eau-énergie-alimentation-écosystèmes (WEFE nexus) pour la gestion durable de l’eau et des milieux aquatiques. Une session sur la vigne, culture emblématique de la région Centre-Val de Loire, a permis de donner une vision globale des enjeux de cette activité économique. Pendant le colloque, une conférence sur le changement climatique et le patrimoine en lien avec les niveaux d’eaux du Cher au château de Chenonceau a été tenue et appréciée par les invités du colloque.
Deux sessions ont été dédiées à des réseaux européens : (1) ECRA (European Climate Research Alliance) avec P. Braesick, chair of ECRA, et (2) CERIS (Community of European Research and Innovation for Security) avec la présence de P. Quevauviller, chair du CERIS de la « DG HOME » à la Commission européenne. Plusieurs réseaux nationaux de recherche travaillant sur les thématiques d’adaptation au changement climatique ont donné des keynotes : le réseau ZAL (Zone Atelier Loire) du CNRS et le réseau LACCAVE de l’INRAe.
Plusieurs conférenciers ont étés invités :
-
- Hervé Le Treut, climatologue à Institut Pierre-Simon Laplace (IPSL), rapporteur du GIEC, membre de l’Académie des Sciences, a donné une keynote sur l’état du réchauffement.
- Claudio Paniconi, modélisateur hydrologue à l’INRS au Canada, pour une keynote sur la modélisation hydrologique
- Hans-Martin Füssel, European Environment Agency, Bruxelles, Belgique
- Rosana López, Université polytechnique de Madrid, Espagne, a donné une keynote sur les enjeux du réchauffement des grands ensembles de végétation dont la forêt
- Denis Salles, INRAe Bordeaux, a donné une keynote sur les enjeux de la gouvernance de l’eau
Le colloque a été précédé par une Journée de formation à la modélisation hydrologique le 30 mai 2022 à la Maison des Sciences de l’Homme Val de Loire. Cette formation a été sollicité par les certains inscrits au colloque qui l’ont fortement appréciée. La formation a été réalisé par plusieurs intervenants : Claudio Paniconi (INRS Québec), Silhem Benabdallah et Haykel Sellami (CERTE research institute, Tunisie), Kaoutar Mourir (CITERES, Université de tours et l’Université Sidi Mohammed Ben Abdallah au Maroc).
Colloque exclusivement en anglais : https://ccw2022.sciencesconf.org/ et captations vidéos disponibles : https://www.canal-u.tv/chaines/rtrmd/ccw2022