Utilisation de Bioindicateurs pour évaluer l’incidence de pesticides à activité perturbateurs endocriniens sur la santé humaine en Région Centre Val de Loire
La qualité de l’environnement est actuellement reconnue comme un des déterminants de la santé mais aussi du bien-être social des populations. Les effets délétères des contaminations environnementales sur la santé et le développement durable sont régulièrement dénoncés du niveau local jusqu’au niveau international. Parmi les contaminants chimiques, les pesticides dont certains présentent des activités décrites comme perturbateurs endocriniens toujours utilisés par les agriculteurs. Dans plusieurs masses d’eau, il a été décrit des chutes de la fécondité des poissons, notamment pendant les périodes de traitement des terres agricoles, ce qui nous pose la question de la pollution liée aux traitements agricoles et les effets qu’il peut y avoir sur les troubles de la fertilité sur des espèces « sentinelles » mais aussi chez l’homme. L’objectif de l’étude est de faire un état des lieux de la qualité de certaines masses d’eau de la région par rapport à 5 produits phytosanitaires à activité perturbateurs endocriniens (PE) toujours utilisés, et d’augmenter nos connaissances sur les niveaux d’exposition d’espèces sentinelles ainsi que dans une banque de fluides biologiques de patients suivi pour des protocoles d’infertilité.
Responsable scientifique
Pascal FROMENT – Physiologie de la Reproduction et des Comportements, équipe sensor (PRC – INRAE – CNRS – Université de Tours)
Type de projet
Régional
Appel à projets
Appel à Projets Régional d’Intérêt Régional 2019
Durée
2019-2022