Modélisation de la distribution spatiale d’habitats favorables d’espèces cibles
La distribution des espèces sur un territoire est étroitement reliée à celle de leurs habitats favorables. A des échelles régionale ou supra-régionale, la connaissance des distributions est incomplète, en raison notamment des difficultés de prospecter à ces échelles. Cependant, une meilleure connaissance de ces distributions est importante pour pouvoir conserver plus efficacement des espèces en danger, adapter des politiques d’aménagement du territoire, anticiper les impacts des pertes d’habitats et des effets du changement climatique. Ce projet vise :
- à mieux connaitre la distribution actuelle en région Centre-Val de Loire de plusieurs espèces cibles en régression ou menacées, objets par exemple de Plans Nationaux et Régionaux d’Actions, et
- de prédire les réponses de ces espèces aux modifications du climat.
Cela se fera à l’aide d’approches innovantes de modélisation prenant compte différentes variables de l’environnement (paysage, occupation du sol, climat) et d’incorporer des scénarios prédictifs de changements climatiques et socio-économiques régionalisés, influant à la fois sur la biologie des espèces et sur l’occupation du sol. Le projet inclura également une phase d’application avec les gestionnaires du territoire.
Responsable scientifique
Francis ISSELIN-NONDEDEU – Cités, Territoires, Environnement et Sociétés (CNRS – Université de Tours)
Type de projet
Régional
Appel à projets
Appel à Projets Régional d’Intérêt Régional 2018
Durée
2018-2021