Actions menées

Manifestations scientifiques et techniques


Retrouvez toutes les manifestations scientifiques et technique de MiDi (colloques, journées d'études, conférences...)

  • 1st Chenin blanc international congress
    1 juillet 2019 - 3 juillet 2019
    Le chenin dans un environnement en mutation
  • Journées d'étude - Zones humides alluviales et lits fluviaux des cours d’eau de faible énergie
    27 mars 2018 - 28 mars 2018
    Ces journées sont organisées par la ZAL (Zone Atelier Loire) et l'ESGT du Cnam ( Ecole Supérieure des Géomètres et Topographe ). Elles alterneront rencontres en salle et sorties terrain. Les rencontres auront lieu au Mans dans les locaux de l'ESGT du Cnam.
  • Climate Change and Water (CCW2018)
    5 février 2018 - 7 février 2018
    Déclinaison du changement climatique aux problématiques locales de l'eau. Le réchauffement climatique global est amené à bouleverser le fonctionnement des milieux, qu’ils soient naturels, anthropisés ou urbanisés. La conférence propose de s’intéresser aux modifications du cycle de l’eau dans ces différents milieux, dans le contexte du changement climatique global.
  • Journées scientifiques SNO Tourbières - ICOS France
    13 novembre 2017 - 16 novembre 2017
    Dans le cadre de la rencontre annuelle de ICOS-France (International Carbon Observatory System), le Service National d'Observation (SNO) Tourbières et ICOS-France organisent conjointement une journée scientifique sur les thématiques de ces deux structures. Une visite de terrain le dernier jour est aussi programmée. Ces rencontres auront lieu du 13 au 16 novembre à Orléans, campus CNRS.
  • Séminaire : Diminuer les émissions de N2O par les sols
    18 octobre 2017
    Organisée par le réseau MiDi, cette journée dédiée à la restitution des projets de recherche SOLGES et PUIGES sur les interactions entre l'agriculture et les émissions de gaz à effet de serre a réuni plus d'une cinquantaine de professionnels issus du monde de la Recherche, des Professions Agricoles, des Entreprises et de l’Enseignement.
  • Journée d’échanges entre les établissements de recherche et les associations naturalistes sur la biodiversité
    29 septembre 2017
    L’ÉcoPôle et le réseau MiDi organisent dans le cadre de l’Observatoire Régional de la Bodiversité une journée d’échanges entre les établissements de recherche, les associations naturalistes et les gestionnaires de milieux naturels sur le thème de la biodiversité.Cette journée a réuni une soixantaine de personnes le 29 septembre 2017 à l'Arboretum des Barres (Nogent-sur-Vernisson). L’objectif de cette journée était d’identifier les besoins et les propositions afin de favoriser les passerelles et partenariats pour l’élaboration de projets conjoints. La journée s'est terminée par la visite de l'Arboretum ou du laboratoire d'entomologie de l'IRSTEA.
  • Les journées BioMareau 2017
    27 septembre 2017 - 1 octobre 2017
    Le projet de recherche BioMareau-II ouvre ses portes au public et propose une semaine de réunions et d'animations sur les îles de Mareau qui seront accessibles grâce à des pontons sécurisés.
  • Traitement informatique de larges données en biologie
    6 juillet 2017 - 7 juillet 2017
    Ces journées organisées par l'équipe de recherche Biomolécules et Biotechnologies Végétales (BBV), en partenariat avec le réseau MiDi sont l'opportunité d'échanger avec des collègues biologistes et d’autres disciplines sur l’importance et les méthodologies des développements d’analyses bioinformatiques de larges données dans nos stratégies de recherche en biologie. Outre la possibilité de réunir des spécialistes du domaine du territoire, ce sera aussi l’occasion d’avoir une vision éclairée de ce qui se développe dans ce domaine dans les équipes de la Région afin d’organiser à l’avenir des travaux collaboratifs ou de partager des méthodologies efficaces.
  • SIP 2017 : 16th Symposium on Insect-Plant Interactions
    2 juillet 2017 - 6 juillet 2017
    L'IRBI organise, en partenariat avec le réseau MiDi notamment, la 16ème édition de cette rencontre internationale qui associe aujourd’hui entomologistes, botanistes et microbiologistes. Pour la première fois depuis les années 70, la France a été désignée pour accueillir ce symposium international.
  • Assemblée Générale et documentations
    8 juin 2017
    Venez participer à l'Assemblée Générale du Réseau MiDi (Milieux & Diversité) !
  • 1ère Journée d'Etudes sur l'économie des ressources minérales et la transition énergétique
    31 mars 2017
    Cette journée d'études est organisée dans le cadre du Labex VOLTAIRE par le Laboratoire d’Économie d’Orléans (LÉO), avec l’Institut des Sciences de la Terre d’Orléans (ISTO) et le Bureau de Recherche Géologiques et Minières (BRGM) Elle se tiendra au Collegium UFR Droit Economie Gestion de l’Université d’Orléans.
  • Colloque : Le rapport Action - Nature
    27 juin 2016 - 29 juin 2016
    Le colloque le rapport Action Nature, qui qui s’est tenu les 28 et 29 juin 2016, à Blois, a réuni 43 participants. Le thème était « De l’action sur la nature à la nature de l’action ».
  • Doctoriales le rapport Action Nature
    27 juin 2016
    Couplage des Sciences Humaines et Sociales et des Sciences du Vivant
  • Journées Scientifiques et Techniques de l'ingénierie écologique
    5 juin 2016 - 6 juin 2016
    Les journées Scientifiques et Techniques, qui se sont tenues les 5 et 6 octobre 2016 à Orléans, ont réuni 55 participants. Le thème portait sur l’ingénierie écologique au service de la conservation et/ou la restauration écologique des zones humides et de leur biodiversité en Région Centre-Val-de-Loire.
  • Colloque : Les êtres vivants face aux pollutions
    2 juin 2015
    Dans le cadre de l’axe « Mécanismes d’adaptation du vivant aux variations de milieu sous forçage anthropique, et des conséquences de ces adaptations sur les milieux (rétroaction) » du réseau MiDi une journée d’animation est proposée sur le thème « Les êtres vivants face aux pollutions ».
  • Journée d'études - Ecologie pour la ville, écologie de la ville
    16 avril 2015
    Rapports Homme - Milieu en contexte urbain L’objectif de cette journée était d’aborder les entrelacements entre « ville » et « écologie » (dans toutes leurs dimensions respectives) avec comme angle d’attaque spécifique la ville comme ensemble de contraintes spatiales pour les écosystèmes, moyen de prendre soin de la biodiversité ou encore comme lieu et moment de cristallisation « du désir de nature(s) ».