Eau

Approches intégrées de l’eau et de la diversité des milieux aquatiques

La notion d’anthropisation de l’eau et des impacts sur les milieux et la diversité est essentielle pour comprendre les enjeux. L’eau peut être considérée comme un objet d’étude, comme un milieu, comme une ressource y compris comme un élément patrimonial. L’eau est un élément transverse à tous les autres thèmes abordés par midi : le sol, la ville, la forêt.
L’eau fait partie de deux cycles, celui dit du petit cycle de l’eau, extrêmement anthropisé (l’eau « tuyau »), celui du grand cycle de l’eau qui est celui dit naturel.
L’eau est directement impactée par le changement climatique dans son compartiment atmosphérique puis hydrologique.


 

 
Projet ARSINOE 
Climate-resilient regions through systemic solutions and innovations
Des solutions d’adaptation au changement climatique

 

L’objectif du projet ARSINOE, financé par l’UE, consiste à exploiter l’innovation afin de soutenir l’adaptation climatique dans différents systèmes clés – de la biodiversité aux inondations et à la montée du niveau des mers, et des sécheresses et de la rareté de l’eau aux vagues de chaleur et à la déforestation. ARSINOE concevra un écosystème de solutions d’adaptation au changement climatique. Il développera un cadre méthodologique qui combinera l’approche systémique de l’innovation et le Climate Innovation Window, un portail de référence, afin de créer une nouvelle approche à trois niveaux qui sera présentée dans neuf démonstrateurs très différents, comme preuve de concept. L’objectif global du projet consiste à montrer la voie vers un avenir vert, numérique, inclusif, résilient et durable.

Visitez le site du projet

Projet NEXOGENESIS 

NEXOGENESIS, financé par le programme Horizon 2020 de l’Union européenne, vise à soutenir le développement de politiques qui gèrent efficacement les ressources.

 

  • Date de début : 01 septembre 2021
  • Durée du projet : 48 mois
  • Budget : 5M€
  • Objectif : améliorer les politiques liées à l’eau, l’énergie, l’alimentation et les écosystèmes.

Un nouveau cadre pour rapprocher l’UE de ses objectifs en matière de gestion de l’eau et de climat : 

L’eau, l’énergie, l’alimentation et les écosystèmes (WEFE pour Water, Energy, Food and Ecosystem) sont autant de composantes interconnectées qui forment un système cohérent (nexus) dominé par la complexité et modulé par des facteurs climatiques et socio-économiques. Le projet NEXOGENESIS, financé par l’UE, concevra et validera un cadre d’élaboration de politiques intersectorielles, qui abordera à la fois les changements climatiques et socio-économiques, le comportement des parties prenantes ainsi que les questions transfrontalières (diplomatie). Il développera également un moteur d’auto-apprentissage d’évaluation des nexus (Self-Learning Nexus Assessment Engine ou SLNAE), qui intègrera les politiques liées à l’eau dans le système WEFE. Le projet mènera quatre études de cas en Europe et une en Afrique australe. Pour ce faire, il s’appuiera sur un engagement fort des parties prenantes afin d’améliorer les politiques et les processus d’élaboration des politiques qui renforcent la coopération et aident l’UE à atteindre les objectifs liés à la directive-cadre sur l’eau, à une PAC plus verte, au pacte vert pour l’Europe ainsi que ses ambitions en matière de diplomatie de l’eau.

Visitez le site du projet

Projet AgriAdapt
AgriadaptAgriAdapt est un projet européen soutenu par le programme LIFE de l’Union européenne. Il expérimentera la mise en œuvre de mesures d’adaptation durables pour permettre à des exploitations d’élevage, de grandes cultures et de cultures pérennes de devenir plus résilientes au changement climatique. Les autres impacts environnementaux de ces mesures seront également étudiés. Les partenaires du projet travailleront en étroite collaboration avec des agriculteurs, des experts, des administrations, des écoles d’agriculture ou des entreprises privées afin de garantir la diffusion des résultats.

Visitez le site du projet


Ressources : 
Actus

 

LA JEUNESSE Isabelle, dans l’émission radio « 3 minutes pour la planète » de Baptiste Gaborit, au sujet des bassines et des prélèvements dans les nappes en Hiver : 

RIVIERE-HONEGGER A., GHIOTTI S. (éds), 2022, « Chercheurs d’eaux au temps des changements globaux. Quelles perspectives pour les territoires ? », Géocarrefour, volume 96, n° 1 (17 articles), https://journals.openedition.org/geocarrefour/17863

 RIVIERE-HONEGGER A., GHIOTTI S. (éds), 2022, « Chercheurs d’eaux au temps des changements globaux. Quelles perspectives pour les territoires ? », Géocarrefour, volume 96, n° 2 (15 articles), https://doi.org/10.4000/geocarrefour.18864

Anne Rivière-Honegger et Stéphane Ghiotti Chercheurs d’eaux au temps des changements globaux. Quelles perspectives pour les territoires ? Water seekers in times of global change. What prospects for the territories ? 

Arrouays D., Cousin I., Pieri P., La Jeunesse I., Richer-de Forges A.C. (2022). La disponibilité en eau, le réservoir en eau utile des sols, les plantes et la vigne – Progrès et verrous de connaissance ; interrogations et enjeux dans le contexte du changement climatique. Revue des Œnologues 182. p. 19-20.

Interview I. La Jeunesse pour la journée mondiale de l’eau 2020 « Eau et changement climatique »

Canal-U
Climate change and Water 2022 (Colloque)
Webinar Climate change and Water 2021
Journée internationale Paysage et eau (2019)

Adaptation au changement climatique. Modèle viticole (2019)
Climate Change and Water (2018)
Réseaux partenaires
European Climate Research Alliance


The European Climate Research Alliance (ECRA) aims to strengthen, expand and optimise EU climate research capabilities through the sharing of world-class national facilities in Europe and the collaborative realisation of pan-EU programmes. Visit the ECRA’s website

Zones Ateliers Loire

La Zone Atelier Loire (ZAL) a pour objectif d’étudier les dynamiques spatiales et temporelles des systèmes socio-écologiques (SSE) telles que représentées dans le schéma structurant commun aux ZAs. Visitez le site de la ZAL