Catégories
Terminé

HAPOFERTI, 2018-2021

Statut : Terminé
Obésité et infertilité : Liens avec deux familles de perturbateurs endocriniens

En région Centre-Val de Loire la prévalence de l’obésité est supérieure à la moyenne nationale entrainant des conséquences économiques et sociétales. De par sa productivité agricole, la région Centre-Val de Loire est une des régions françaises la plus consommatrice de pesticides dont la plupart des molécules actives sont des perturbateurs endocriniens (PE). L’exposition à ces PE favoriserait la prise de poids et des problèmes de fertilité. Les triazoles (présents dans plusieurs pesticides) et les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAPs, produit par l’industrie) sont des PE environnementaux. Le but du projet est de :

  • déterminer les niveaux d’exposition environnementale (eau, sol et air) de 8 triazoles et 16 HAPs, dans la région CVL afin d’estimer leur impact sur la population humaine et la faune sauvage.
  • croiser les données géographiques (lieu d’habitation et/ou de travail) d’une cohorte de 200 patients obèses et infertiles de la région avec les niveaux d’exposition des triazoles/HAPs ;
  • identifier des biomarqueurs sensibles à ces PE obésogènes afin de développer des outils de prévention ou de dépistage et
  • déterminer l’action cellulaire de ces polluants afin d’apporter des aides à la décision pour limiter leurs effets néfastes sur le métabolisme et la fertilité.
Responsable scientifique

Joëlle DUPONT – Physiologie de la Reproduction et des Comportements (PRC – INRAE – CNRS – Université de Tours)

Type de projet

Régional

Appel à projets

Appel à Projets Régional d’Intérêt Régional 2018

Durée

2018-2021