Contribution des ongulés au fonctionnement de l’écosystème et aux services rendus à Chambord
Le Domaine National de Chambord (DNC), inscrit au patrimoine mondial de l’humanité depuis 1981, est reconnu pour son château, son parc, la pratique de la chasse et le cerf, son animal emblème. Dans la dynamique « Intelligence des Patrimoines », l’ambition de COSTAUD est d’améliorer la compréhension des paysages du DNC par une approche pluridisciplinaire et intégrée du rôle des ongulés sauvages, cerf et sanglier, comme acteurs dynamiques des socio-écosystèmes contemporains.
Trois angles d’attaque complémentaires sont proposés. Le premier vise à définir comment la diversité des usages, dont la chasse, et la place dédiée au cerf et au sanglier ont façonné les paysages et les habitats actuels du DNC. Le second se focalise sur des composantes de la biodiversité et plus spécifiquement sur l’implication du cerf et du sanglier dans les processus de transport des graines et dans les processus physiques et chimiques qui affectent les propriétés du sol, la germination des graines, la répartition spatiale des plantes, la composition des communautés végétales et en cascade d’autres groupes taxonomiques comme l’avifaune forestière. Le troisième aborde la dimension socio-économique et propose d’évaluer en quoi la présence du cerf influe sur la fréquentation touristique et les services culturels rendus par le DNC.
La finalité de COSTAUD est de pouvoir adapter la gestion de fortes populations d’ongulés sauvages et de leurs habitats en tenant compte à la fois des conséquences socio-économiques des impacts et des services rendus à l’homme par ces animaux.
Responsable scientifique
Christophe BALTZINGER – Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture (INRAE)
Type de projet
Régional
Appel à projets
Appel à Projets Régional d’Intérêt Régional 2015
Durée
2015-2018
Chantier thématique associé
Valorisation
Colloque Forest ecosystems, living forests (vidéos)